Séjour d'intégration pour les classes de 6ème

Séjour d'intégration pour les classes de 6ème

Une intégration réussie !

Beau séjour d’intégration pour la classe de 6A les jeudi et vendredi 5 et 6 septembre derniers :

Direction le Parc National de la Vanoise, Termignon en Maurienne …

Malgré le froid, les jeunes collégiens du collège Jeanne d’Arc ont découvert de très beaux paysages et admiré la faune et la flore de montagne. Les commentaires et explications des deux guides passionnés du CAF ont transporté la jeune assistance. Les élèves se sont montrés curieux, intéressés, dynamiques.

Ils ont également été à la rencontre de Florence, une agricultrice qui produit le « Bleu de Termignon », dans son chalet, à plus de 2400m d'altitude.

Les montagnards en herbe se sont réchauffés au refuge du Plan du Lac. Veillée et nuitée agréables auprès des professeurs, avant de reprendre, dès lundi, des préoccupations plus scolaires !

 

 

 

 

Sortie montagne 6C

Refuge du lac de la Grande Léchère 1700 m
 

 Jeudi et vendredi 5 et 6 septembre, toute la classe de 6C ou presque (il manquait seulement quatre élèves)

a pris le car : direction la Maurienne, dans le cadre du Plan montagne. Nous partons avec Mme CRESSEND, notre professeur principale, Mme ROGER, notre CPE ainsi que Jean-Pierre et Nadir, accompagnateurs du Club Alpin Français. Avant le départ, dernière vérification des sacs et chaussures, distribution de sacs poubelle : le temps est à la pluie, ils seront bien utiles pour la longue marche vers le refuge.

 

Notre destination est le refuge du lac de la Grande Léchère. A vrai dire, nous ne savons pas vraiment où c’est ???? C’est en direction de St François Longchamp mais du côté de Montgellafrey. Le bus quitte l’autoroute à La Chambre, emprunte une route très étroite qui tourne, qui tourne… et nous voilà au terminus : le hameau du Mollaret joli mais bien solitaire, juste quelques maisons perdues. Il fait beau et froid, un ciel très bleu. Nous empruntons des chemins muletiers pas trop raides. Du coup, la montée est agréable. Nous avons le temps d’apprécier les arbres, les fleurs, le thym embaume l’air. Dans un pré, des vaches broutent tétées par leur veau. De gros patous très impressionnants sont heureusement enfermés dans un parc avec des chèvres.

 

 
Nous pique-niquons au bord du lac. Le temps a bien changé, le vent souffle fort. Nous faisons un jeu de piste autour du refuge en équipe. Certaines bornes sont très difficiles à trouver. Il fait de plus en plus froid, le brouillard descend.  
 

Nous rentrons nous installer dans de petites chambres de 4 à 8 lits. Ouf, car la pluie tombe maintenant à verse mais nous sommes au sec.

 

Le repas est copieux, entièrement fabriqué sur place : une soupe, des pâtes fraîches aux épinards sauvages ramassés dans la forêt avec, au dessert des gâteaux chocolat ou  framboise.