Découverte de l’art pour les lycéens de Jeanne d’Arc aux Etats Unis

Voir le diaporama

 

 

10 ans déjà que le lycée Jeanne d’Arc participe à un échange scolaire avec le lycée de State College en Pennsylvanie, USA. Quelques modifications au fil des années ont permis d’améliorer cet échange et différents projets ont été développés conjointement par les élèves de seconde européenne et leurs professeurs variant selon les envies et l’actualité.

Cette année le projet phare concernait le domaine artistique pour faire suite à l’intérêt pour l’histoire des arts initié au collège et validé par une épreuve au Brevet des collèges. Des ateliers guidés dans les musées d’art de Philadelphie et du Musée d’Art moderne MOMA de New York City ont permis de se familiariser avec les différents courants artistiques picturaux et de découvrir les techniques de perspective dans la peinture et l‘architecture. Des cours de photos et de fabrication de papier marbré italien dispensés par des professeurs américains spécialement pour les élèves albertvillois de Jeanne d’Arc leur ont donné l’envie de poursuivre en devenant acteurs à leur tour : des centaines de photos illustrent leur voyage avec pour thème le portrait ou les symboles américains. Un réel travail sur la lumière et la perspective qui donnera peut-être lieu à des vocations futures.

Au-delà de ce travail artistique, une immersion totale dans la vie américaine permet aux élèves de partager la vie quotidienne d’une famille d’accueil et les cours au lycée de leur correspondant. Au-delà des cours de physiques, de maths, d’histoire américaine…, ils ont aussi profité des infrastructures sportives de l’établissement jumeau - une piscine et quatre gymnases au sein même du lycée - et même de quelques cours de cuisine afin de parfaire leur connaissance de la fabrication des vrais cookies américains !

Un programme culturel est également choisi en classe par les élèves de seconde européenne soutenus par leur professeur et la Région avec des visites qui leur permettent d’approfondir leur connaissance du pays et leur culture générale : Philadelphie et le berceau de la signature de la déclaration d’indépendance, Washington DC avec le Capitole, la Cour Suprême et la Maison Blanche puis quelques jours à New York City pour voir de plus près les symboles du rêve américain : la statue de la Liberté, Ellis Island, Times Square.

Un beau programme qui se terminera avec une exposition dans le lycée de leurs plus beaux clichés lors de la venue de leurs correspondants au mois de juin.

 

"Nous remercions la Région de soutenir depuis 2 ans notre projet de mobilité internationale à vocation artistique dans le cadre de la coopération  Rhône-Alpes/ Pennsylvanie."