Ouverture sur le monde et activités culturelles

  • Voyages en Italie, Royaume Uni, Allemagne.

  • L'éducation à la citoyenneté

Cette année le lycée élargit le dispositif « LYCEENS AU CINEMA » de la seconde à la Terminale.

 Il s’agit d’accompagner les élèves dans une salle de cinéma voir 3 films choisis et exploités par les professeurs afin de travailler sur l’outil cinématographique à la fois sur le plan technique et sur le plan littéraire ou philosophique.

Les élèves auront donc l’opportunité, à la fin de leur cursus lycéen, d’avoir vu 9 films qui auront été travaillés et analysés puisque le processus permet l’intervention de spécialistes.

Par ailleurs, les élèves de seconde seront formés aux techniques de lecture de l’image toute une journée par un intervenant extérieur spécialiste du cinéma.

Ainsi, le projet est d’élargir la culture cinématographique auprès des élèves afin qu’elle devienne un véritable outil pédagogique et qu’elle soit source de réflexion et de construction d’un jugement critique.

 

Biennale d'art contemporain

Grâce à un financement régional, les élèves de premières et de terminales ES et L ont participé à la Biennale d’Art Contemporain organisée à Lyon sur le thème de la vie moderne. Les élèves ont pu ainsi à travers les visites guidées du musée d’art moderne et de la Sucrière découvrir les différentes interprétations, parfois déroutantes, toujours questionnantes, du « moderne » caractérisant notre société…Une visite riche exploitée en cours de philosophie et de français.