Actualités

Les classes de 6ème au refuge de l'Etendard

   

Défi lecture et Défi'mots 2017

Défi lecture et Défi'mots…

La langue française à l’honneur au collège Jeanne d’Arc !

Ce mardi 27 juin, tous les élèves de 6ème du collège Jeanne d’Arc étaient conviés à participer au défi lecture. Tout au long de l’année, ils avaient lu des livres portant sur le thème «  Les monstres aux limites de l’humain ». Sept équipes colorées ont concourue, passant d’atelier en atelier pour répondre aux questions sur les livres ou effectuer une petite performance sportive. Au bout de deux heures, tous se sont retrouvés en salle Europe pour entendre les résultats. C’est l’équipe violette qui a gagné. Ce fut l’occasion de récompenser aussi les élèves qui, en mars dernier, avaient participé au Défi‘mots, jeu-concours national portant sur l’orthographe et la langue française. Des récompenses ont été remises aux 5 premiers mais chacun est reparti, dans la joie, avec un livre et un abonnement possible à un journal collégien.

Intervention de Michelle Lohner, consultante « énergie et développement durable » au sein du Collège Jeanne d’Arc

Le 14 et 15 mars dernier est intervenu Michelle Lohner consultante en énergie et développement durable au sein du collège Jeanne d’Arc d’Albertville. Cette intervention en cours de physique chimie a permis de sensibiliser les jeunes des classe de 4ème, 3ème et 6ème aux besoins énergétiques dans le futur ainsi qu’au développement durable.

En effet, aujourd’hui, alors que le risque de changement climatique est avéré et que les gaz à effet de serre sont identifiés comme étant responsables de cette évolution, la question de la consommation d’énergie dans le monde est au cœur des débats. En effet la combustion des énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) dégage du CO2, l’un des principaux gaz à effet de serre. La consommation mondiale d’énergie, qui repose à 80% sur les ressources fossiles, a été multipliée par 4 en 50 ans. Cependant il reste des zones géographiques où les hommes n’ont pas accès à l’énergie.

2 milliards d’individus, soit 1 habitant sur 3 de la planète, vivent sans électricité. Et la demande des pays émergents augmente chaque année, amenant notamment des tensions sur le marché du pétrole. Alors, quelles sont les solutions pour répondre à ces besoins, pour donner à tous le « minimum vital » en matière d’énergie, sans compromettre l’équilibre de la planète, dans le souci d’un développement durable ? Des alternatives aux énergies fossiles, Michelle lohner a pu expliquer aux élèves qu’ils existent différentes énergies renouvelables et différentes solutions pour l’avenir en matière d’énergie. Elle a également pu parler de la sécurité des barrages hydrauliques en montagne.

Conférence en direct avec l'espace et Thomas Pesquet

"Alors que la Journée mondiale de l'eau a eu lieu  le 22 mars, c'est le 20 mars que nous avions donné rendez-vous aux élèves de sixième, pour une conférence interactive avec Thomas Pesquet, astronaute français et ambassadeur de l'UNICEF depuis l'espace.

 

 

 

Thomas Pesquet a embarqué en novembre dernier sur la station spatiale internationale où il mène durant six mois des expériences scientifiques. Mais depuis l'espace, il est aussi le témoin de l'état de notre planète et en tant qu'ambassadeur de l'UNICEF, il s'engage pour défendre la cause des enfants et notamment l'importance de l'accès à l'eau pour leur développement. Parce que les impacts des changements climatiques se répercutent en premier lieu sur les enfants, l'astronaute ambassadeur de l'UNICEF est  intervenu le 20 mars à 14h pour présenter les enjeux liés à l'accès à l'eau dans le monde et les défis technologiques relatifs à sa missionIl a  répondu ensuite en direct aux questions des élèves de la France entière, durant 20 minutes."

Forum orientation 2017

 

 

Le vendredi 20 janvier était organisé au lycée un forum d'orientation et de formation pour les classes de terminales, l'occasion pour les élèves de préparer leur orientation post bac, 26 ateliers réunissant des professionnels et des anciens élèves étaient présents pour cette occasion.