Actualités

Atelier débat

Intervention de quatre Népalais en section européenne 1ère, pour un atelier débat.

Le collège Jeanne d’Arc à l’heure irlandaise

Après une bonne vingtaine d’années, l’échange linguistique et culturel entre le Collège Jeanne d’Arc et un collège londonien a été stoppé l’an dernier.

Cet échange revêt un caractère obligatoire pour les élèves de 4ème inscrits dans le dispositif « M.E.T. » (More English Today) leur permettant d’acquérir un bon, voire très bon niveau en anglais en fin de 3ème.

Mission confiée à Mme CHOIRAT, ex-directrice du collège de retrouver un collège partenaire et c’est le Collège irlandais Saint-Joseph de SPANISH POINT qui a répondu dès l’appel lancé !

24 jeunes irlandais de 14 ans accompagnés de 3 professeurs découvrent donc la Savoie (Albertville, Annecy et Chambéry) et surtout la neige en grande quantité ! 2 sorties en raquette complétées par une séance de conduite d’attelage de chiens de traineaux, sans parler du plaisir de se rouler dans la neige, les ont littéralement enchantés !

27 collégiens savoyards iront découvrir à leur tour l’Irlande en mai. Souhaitons-leur un aussi grand dépaysement !

Les collégiens de Jeanne d’Arc en échange avec de jeunes normands du Havre

Les jeunes normands du collège Les Ormeaux du Havre sont arrivés lundi 26 janvier à Albertville. Après une visite mardi, à la coopérative de Beaufort et au musée des Jeux Olympiques d’Albertville, ils ont eu la chance de vivre mercredi, une journée au stade du Margériaz avec leurs correspondants savoyards, élèves de 5ème du collège Jeanne d’Arc. Ce fut l’occasion de pratiquer les raquettes et découvrir le rôle du musher avec ses chiens de traîneaux. Le temps était à la neige pour leur premier jour de ski à Crest-Volant mais ils auront apprécié les joies du ski sous le beau soleil de vendredi. Ils terminent leur séjour par un week-end en familles avant de repartir lundi vers la Normandie. Ils retrouveront ravis leurs correspondants savoyards qui partiront en mai prochain au Havre.

Parcours Orientation et découverte culturelle à Lyon pour les secondes de Jeanne d’Arc

Jeudi 1 février, les élèves des secondes générales et professionnelles du lycée Jeanne d’Arc se sont rendus au Mondial des Métiers à Lyon. Cette visite intervient dans le cadre de leur préparation à l’orientation en fin de seconde. Ce fut l’occasion pour eux de rencontrer des professionnels et d’éveiller leur curiosité sur des métiers auxquels ils n’auraient pas pensé.

L’après-midi était consacré à la découverte du nouveau quartier Confluences, exemple d’aménagement d’un éco-quartier, sujet abordé en cours de géographie. Les guides ont emmené les jeunes sur les traces de l’ancien quartier industriel et maritime de Lyon. Complètement transformé, ce quartier situé au bout de la presqu’île, a regagné ses lettres de noblesse avec son architecture très moderne et l’implantation d’un centre commercial qui rivalise avec la Part Dieu. C’est sous un soleil presque printanier que les adolescents se sont ainsi un peu familiarisés avec la ville de Lyon.

Projection débat : "Une fugue en Palestine"

Mardi 9 janvier 2018, dans le cadre des cours d'histoire et de l'étude du Proche-Orient, les élèves de terminales L & ES ont assisté à la projection du film «  Une fugue en Palestine ».

La présence du réalisateur, Gérard Guerrier, venu spécialement et gracieusement pour échanger avec les élèves, a permis de comprendre les enjeux et les tensions dans cette région du monde.