Orientation

Soucieux de l’avenir…

Le collège propose aux élèves plusieurs activités afin de préparer l’orientation, et ce tout au long de la scolarité. Ainsi, ils peuvent découvrir et préparer leur avenir.

Le CDI est un lieu riche en documents, renouvelés en permanence.

Le travail sur l’orientation est surtout privilégié l’année de la troisième par le biais :

-          De nombreuses séances de « vie de classe », généralement effectuées en demi-groupe. Pendant ces heures, les élèves apprennent à se connaître eux-mêmes, découvrent différentes filières, différents métiers.

Parmi les outils d’aide à l’orientation, on peut nommer le logiciel

 

A partir des goûts des élèves, de leurs centres d’intérêts, ce logiciel propose différents métiers. Les élèves ont ainsi accès à de nombreux renseignements allant du nombre d’années d’études aux conditions de travail en passant par le salaire, et ce pour chaque métier proposé.

-          D’un « forum des métiers ». A cette occasion, les élèves rencontrent des professionnels de secteurs très variés. C’est un moment privilégié, propice aux questions !

-          D’un « forum des filières et des formations ». Comme son nom l’indique, ce forum présente les différentes filières scolaires envisageables après la troisième.

« Je suis en 3ème et je veux être agent de sécurité. Que dois-je faire l’an prochain ? »

  Cet élève obtiendra sa réponse lors de ce forum.

-          D’un passage individualisé aux conseils de classe du premier et deuxième trimestre. C’est pour l’élève l’occasion de faire le point sur son travail scolaire, ses résultats et son orientation.

D’un entretien individuel d’orientation pour toutes les familles qui le souhaitent. Parents, élève et professeur principal se rencontrent pour faire le point sur la scolarité et les possibilités d’orientation.