Berlin 2018

VOYAGE A BERLIN Février 2018

 

Du 4 au 7 février 2018, 9 élèves de terminale se sont rendus à Berlin, accompagnés de leur professeur d’Allemand Mme Eiselt et du CPE du lycée Mr Durand.

Ce voyage avait pour but, outre de découvrir la capitale de l’Allemagne et la culture outre-Rhin, d’aller à la rencontre du programme du cycle terminal, autour des notions étudiées et préparant au baccalauréat « Formes et lieux de pouvoir » et « Espace et échanges ».

Berlin est très marquée par l’histoire récente. Capitale du 3ème Reich, elle est un haut lieu de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale à l’issue de laquelle elle fut entièrement détruite. Divisée en deux par le mur durant la guerre froide, elle raconte bien ce qu’étaient les deux mondes se faisant face. Nombre de ses attractions tournent autour de ces deux mémoires. L’histoire des deux Allemagnes puis de la réunification représente un dossier important que l’on étudie en classe de troisième, puis en 1ère et Terminale.

Capitale de l’Allemagne, Berlin présente un quartier politique moderne intéressant à visiter, comme par exemple le quartier du Reichstag, où l’on peut contempler la coupole en verre.

 

Notre compte-rendu :

Nous avons pris l’avion à Lyon St Exupéry le dimanche 4 février. Arrivés vers midi, nous avons, pour notre premier repas, découvert le quartier de Kreuzberg et ses délicieux Kebab ! Après l’installation à l’auberge de jeunesse, nous étions impatients de découvrir la porte de Brandenburg et le quartier du gouvernement. Nous avons visité la coupole du Reichstag qui présente une architecture fascinante.

Le lundi 5 février, nous avions rendez-vous avec Monsieur Schulz, ancien détenu du régime de la RDA, pour une visite guidée de l’ancienne prison Hohenschönhausen. De par son témoignage et son caractère, Monsieur Schulz nous a tous marqués – à vie.

L’après-midi, nous avons visité le mémorial du mur de Berlin à la Bernauer Strasse. Dans ce musée à ciel ouvert, nous avons vu des vestiges du mur, les traces d’un immeuble et d’une église qui furent démolis parce qu’ils se trouvaient sur la « frontière ». Les photos des nombreuses personnes qui furent tuées parce qu’elles tentaient de fuir, nous ont touchés.

Après un temps de shopping, nous sommes rentrés à l’auberge en passant par le mémorial de l’holocauste, près de la porte de Brandenburg. Après le diner, nous sommes allés déguster une bière J. Et oui, en Allemagne, les jeunes peuvent boire une bière à partir de 16 ans !

Le mardi 6 février, nous nous sommes rendus dans le quartier de « Checkpoint Charlie », l’ancien poste de frontière, où nous avons visité le musée du mur. Ensuite, nous sommes montés à la tour de télévision pour admirer Berlin d’en haut.

L’après-midi, nous nous sommes rendus à la East Side Gallery. C’est le plus long « vestige du mur », sur lequel on peut admirer des graffitis à tendance politique. Notre prof nous avait donné un petit travail à faire L… Nous attendions le temps libre à Alexander Platz pour aller faire du shopping !

Le mardi soir, nous sommes retournés déguster une bière, dans un petit bar où nous avons chanté et dansé.

Le mercredi 7 février, nous nous sommes rendus vers la grande rue commerçante de Berlin, le Kurfürstendamm. Nous avons tout d’abord visité l’église du Souvenir. Ensuite, notre prof nous avait programmé un sondage auprès des passants. Il fallait faire un gros effort pour nous motiver à aborder les gens, mais quand la mission fut accomplie, nous étions très fiers de nous… et le shopping était à nous !

Après un dernier repas commun dans une pizzeria, nous nous sommes rendus à l’aéroport, d’où nous avons décollé pour Genève. Nous sommes rentrés à Albertville tard dans la soirée, fatigués mais heureux de notre voyage.